C’est la rentrée ! Pour moi, la rentrée est synonyme de nouvelle année, de nouveaux projets, l’occasion de reprendre son activité en mains après m’être reposée en vacances.

C’est donc également le moment de faire le point sur l’organisation. Lorsque l’on est auto-entrepreneure ou freelance, et que l’on travaille à la maison, il n’est pas toujours évident de trouver une organisation productive. Chacun de nous doit se trouver sa propre organisation, celle qui fera que nous serons la plus productive possible afin d’atteindre nos objectifs.

Bien sûr, il n’y a pas une seule méthode d’organisation qui s’adapte à tout le monde, mais je vais quand même te donner mes 6 astuces pour bien t’organiser dans ton travail au quotidien :

 

Définir ses objectifs

Qu’ils soient matériels (par exemple : « je veux atteindre 2000€ de chiffre d’affaire ce mois-ci ») ou non (par exemple : « je veux avoir créé ma chaîne Youtube avec 5 vidéos avant la fin du mois »), tu dois absolument définir tes objectifs à 3 ans, 1 an, et par mois ou par trimestre. Cela te permettra de hiérarchiser tes projets et tes objectifs dans le temps, afin de ne pas commencer à travailler sur plusieurs projets en même temps, ce qui risquerait de t’éparpiller et te rendre contre-productive. C’est également plus motivant de se lever le matin pour travailler quand on connaît les objectifs que l’on souhaite atteindre !

Définir les tâches à accomplir pour atteindre ses objectifs

Pour chaque objectif, il est nécessaire de lister les tâches qu’il faudra accomplir. Chaque tâche devra alors être quantifiée en terme de temps, et introduite dans ton planning.

Au début, il peut sembler compliqué de définir le temps nécessaire à chaque tâche, mais il faut malgré tout essayer de le définir au plus juste : ni trop peu de temps, pour ne pas te sentir découragée d’avance, ni trop de temps, auquel cas tu aurais sûrement tendance à prendre ton temps pour utiliser tout le créneau que tu as alloué à cette tâche, alors que tu aurais pu la terminer plus rapidement !

 

Adieu le « multi-tasking »

Afin d’être la plus productive possible, il faut impérativement bannir le « multi-tâches » de tes habitudes. En effet, lorsque l’on n’est pas suffisamment bien organisée, on va avoir tendance à faire pleins de choses différentes en une heure : traiter ses mails, passer des appels, faire un post Instagram… malheureusement, cette organisation ne te permettra que de t’éparpiller !

Je te conseille de regrouper tes tâches par « blocs de temps », journées ou demi-journée, et d’éviter de faire la même tâche plusieurs fois par jour. Par exemple, si tu postes plusieurs fois par jour sur Instagram, planifie une demi-journée ou quelques heures le lundi pour programmer tous tes posts de la semaine. Tu seras beaucoup plus efficace et perdras moins de temps que de faire cette tâche 2 fois par jour toute la semaine !

Pense également à garder une demi-journée libre dans la semaine, en cas d’imprévu ou de retard dans ton travail.

Planifier ses semaines à l’avance

Lorsque tu commences à travailler le lundi matin, il est important que tu saches quelles sont les tâches que tu dois accomplir dans la semaine ! Pour cela, je te conseille de faire ton planning le vendredi pour la semaine suivante (ou éventuellement le week-end).

Tu peux soit utiliser un agenda papier ou un bullet journal si tu préfères les formats papier, sinon je te conseille des outils de planification comme Trello ou encore le Google Agenda qui permet d’organiser son planning avec des codes couleur en fonction des tâches.

Avoir de « vrais horaires »

Cela ne veut pas dire grand chose et semble subjectif, je te l’accorde ! En fait, il ne faut pas tomber dans les excès : il ne faut ni travailler trop peu (ne pas croire ces vidéos qui nous font miroiter que l’on peut devenir millionnaire en travaillant 1H par jour depuis notre canapé !), ni trop (au risque de te fatiguer plus que de raison, et de te dégoûter de ton travail)

Mon astuce à moi, c’est de me caler sur les horaires de travail de mon conjoint : je me lève en même temps que lui, et je commence à travailler quand il part.

Peut-être que tu vis seule ou que cela te semble trop contraignant : l’essentiel est de savoir s’imposer un rythme, de se lever chaque jour à la même heure.

Ne pas travailler seule chez soi tout le temps

Travailler à la maison toute la journée est l’erreur que j’ai faite pendant un an. Je ne m’en rendais pas compte sur le moment, mais avec du recul, je me suis aperçue que je m’étais vraiment isolée moralement et que je n’étais pas très productive, bien qu’assise à mon bureau 8 à 10H par jour.

Je te conseille donc vraiment d’aller travailler à l’extérieur quelques jours ou demi-journées par semaine.

Mais où aller travailler ? Voici plusieurs alternatives que j’ai trouvées:

  • Les espaces de coworking : généralement entre 8 et 25€ la journée, avec des possibilités de prendre des abonnements ou des forfaits. L’avantage, c’est que tu seras entourée d’autres freelances et indépendants, ce qui te permettra probablement de faire des rencontres enrichissantes ! L’inconvénient, c’est qu’il n’y en a pas partout, surtout si tu vis dans une petite ville, et que cela a quand même un certain coût.
  • Les cafés ou salons de thé : Ils disposent la plupart du temps d’une connexion WIFI, et il est facile de trouver un café cosy où l’on se sent bien  pour travailler. L’inconvénient : ils peuvent être très bruyants en fonction des moments de la journée.
  • Les bars/halls d’hôtels : Ils disposent également du WIFI et sont bien souvent vides. Si tu dois également rencontrer des clients, alors c’est vraiment la solution idéale !
  • Travailler chez des amis entrepreneurs : la solution la moins onéreuse qui te permet de te motiver en travaillant à plusieurs et en dehors de chez toi ! Si tu ne connais pas encore d’entrepreneurs, je te conseille vivement de participer à des évènements de réseaux d’entrepreneurs, ou d’adhérer à des groupes Facebook d’entrepreneurs et d’y poster une annonce : tu trouveras très certainement quelqu’un qui sera enchanté de travailler avec toi.

Et toi, quelles sont tes astuces pour t’organiser ? N’hésite pas à commenter cet article !