Avoir un site internet est aujourd’hui indispensable, quelle que soit ton activité. Si tu n’es pas présente sur internet, tu laisseras tes clients potentiels se tourner vers tes concurrents : qui n’a jamais cherché un coiffeur, un ostéopathe, ou encore un restaurant sur internet ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer son site internet : le faire soi-même via des plateformes comme Wix, Squarespace, ou WordPress ; faire appel à un freelance, à une agence… Il y en a pour tous les budgets ! D’ailleurs, si tu le souhaites, je peux t’accompagner dans la création de ton site web à un budget adapté aux entrepreneurs qui démarrent leur activité.

 

Je veux créer mon site moi-même : sur quelle plateforme ?

 

Tu peux donc tout-à-fait créer un site internet seul, le plus simple à mon sens étant d’utiliser l’une de ces deux options :

– Wix ou Squarespace qui te permettront de choisir directement un template pré-défini que tu pourras modifier infiniment ou presque, grâce à un builder, c’est-à-dire en créant et déplaçant les éléments directement sur ton site ; c’est donc une méthode très intuitive pour créer ton site web. L’inconvénient de ces plateformes, c’est que tu seras peut-être limitée un jour en termes de fonctionnalités.

– WordPress, qui te permettra de faire évoluer ton site de façon plus professionnelle si tu souhaites un jour travailler avec un webdesigner par exemplet. Comme j’imagine que tu ne sais pas (ou peu) coder, il faudra que tu choisisses également un template sur WordPress : il existe des templates gratuits déjà intégrés mais qui restent relativement basiques; ou bien tu peux acheter un template pour quelques dizaines d’euros, ou encore acheter DIVI qui est un template sous forme de builder, et qui se transforme donc en plateforme aussi intuitive que Wix ou Squarespace, mais avec encore plus de fonctionnalités.

 

Quels sont les éléments indispensables à faire apparaître sur mon site web ?

Quelle que soit la solution que tu choisiras pour créer ton site web, le principal, c’est que ton site contienne ces 5 éléments :

1. Un nom pertinent

Le nom que tu choisiras ne doit pas être trop long, doit pouvoir se mémoriser facilement, ne doit pas suivre une tendance de mode (il risquerait de devenir obsolète), et SURTOUT, il doit être disponible en nom de domaine et ne pas être déjà utilisé par une autre marque, auquel cas tu pourrais être contrainte de changer de nom.

Un nom de domaine coûte seulement une dizaine d’euros par an, et je te conseille très fortement de faire ce petit investissement ! Si l’adresse de mon site était www.audaceetdigital.wordpress.com, cela te semblerait beaucoup moins professionnel, non ?

2. Un design simple mais efficace

Inutile d’en faire trop ou de dépenser une fortune pour un design qui en met pleins les yeux et avec beaucoup trop de fonctionnalités ! Comme je te l’ai indiqué précédemment, en fonction de ton CMS tu trouveras pleins de modèles pré-faits ou de templates gratuit, sinon tu pourras en acheter pour quelques dizaines d’euros (par exemple sur Bluchic ou Lovely Confetti)

Rappelle toi également que ta stratégie et ton contenu impactent le design et non l’inverse, c’est-à-dire que tu dois d’abord définir ton contenu et adapter ton design autour de ça, et non pas l’inverse.

Ton site internet est certes ta vitrine indispensable, le plus important est de l’alimenter avec du contenu qualitatif.

3. Une page avec l’élément clé de ton activité

Une page produits pour un e-commerce, un portfolio pour un photographe, des témoignages pour un coach, etc… Quelle que soit ta page clé, il est indispensable que son contenu soit qualitatif afin d’assurer le bon référencement de ta page. De plus, c’est la page qui résume ton activité et qui contient sûrement un lien de conversion à l’achat : c’est donc LA page qui doit absolument être mise en avant, et la plus travaillée !

4. Une page blog avec quelques articles

Il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité, il n’est pas utile de poster un article chaque jour. L’idéal est de rédiger des articles de 600 à 1000 mots . Ces articles seront indispensables eux aussi pour ton référencement naturel, mais aussi pour attirer des clients sur ton site grâce aux partages de tes articles sur les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook et Twitter notamment) !

5. Un formulaire pour capturer les emails

C’est la base pour ne pas perdre ton trafic ! On oublie le banal formulaire d’inscription à la newsletter : le « cadeau » est un très bon moyen de récupérer les adresses mails. C’est ce qu’on appelle le « lead magnet ». Tu peux par exemple proposer à ton lecteur de recevoir un ebook gratuitement sur son adresse mail, et remplacer le banal bouton « je m’abonne à la newsletter » par « je reçois mon guide ».

Tu as désormais tous les éléments pour créer ton site internet, à toi de jouer ! Tu as des questions concernant la création de ton site internet ? N’hésite pas à me contacter, je serais ravie de t’aider !