Le persona : c’est quoi ?

Le persona, également appelé « avatar client », est ton client cible, celui à qui s’adresse ton offre.

Bien souvent lorsqu’on débute, on a tendance à penser qu’il faut avoir une cible large afin de viser le plus de clients possible. C’est faux, c’est au contraire le meilleur moyen de ne viser personne, et que ton offre soit inadaptée à ta clientèle cible.

Il est donc indispensable de connaitre son persona précis afin de lui proposer la meilleure offre adaptée à ses besoins, mais aussi d’adapter tes stratégies de contenu et de communication !

Je vais donc te donner 6 étapes pour bien définir ton persona :

– Questionne ton persona

La meilleure façon d’en savoir plus sur ton persona, c’est bien sûr de le questionner ! Rassemble les données démographiques de ton persona, mais également les données sur son style de vie, sa façon de consommer, ses objectifs… Pose lui un maximum de questions ouvertes, afin qu’il se livre à toi et que tu puisses le comprendre au mieux !

Voici une liste de questions que tu pourras notamment lui poser : Etes vous un homme ou une femme ? Quelle est votre tranche d’âge ? Votre profession ? Quels sont vos besoins actuels ? Quel est votre objectif de vie ? Quelles sont vos passions, vos loisirs ? Quelles sont vos croyances, valeurs ? Comment consommez-vous ? Quel est votre style de vie ?

– Ok mais… comment questionner mon persona ?

La meilleure façon de questionner ton persona, c’est de lui parler de vive voix. Si tu as déjà des clients, je te recommande de les appeler afin de pouvoir leur poser ces questions.

Si tu ne peux pas questionner ton client par téléphone, tu peux également lui envoyer un sondage par mail, en utilisant Google Forms par exemple.

Enfin, si tu n’as pas encore de clients ni de prospects, tu peux déposer ton sondage sur des groupes Facebook en rapport avec ton offre : il existe aujourd’hui de plus en plus de groupes sur Facebook, car ils permettent de créer de vraies communautés. Par exemple, si tu es diététicienne, tu pourras déposer ton sondage dans des groupes de « partage de recettes healthy ». Les groupes Facebook peuvent être une mine d’informations pour en savoir plus sur ton persona !

– Liste les réponses pour établir un portrait robot et donne vie à ton persona !

Une fois que tu as obtenu des réponses de la part de personnes correspondant à ton persona, liste-les et dégage les grandes tendances qui en ressortent. Avec ces tendances, tu vas pouvoir établir le portrait robot de ton persona : il doit être le plus précis possible. Par exemple, il ne suffit pas de dire « Mon persona est la femme active et mariée de 35-50 ans avec un fort pouvoir d’achat » : il faut également connaître sa façon de penser, de vivre, ses besoins, etc…

Pour aller plus loin, je te conseille de « donner vie » à ton persona en lui attribuant une photo. Crée la carte d’identité améliorée de ton persona avec ses sentiments, ajoute lui une photo, et imprime ce document de façon à l’avoir tout le temps en visuel : quand tu te sentiras perdue dans l’élaboration de ton offre ou de ta stratégie, il te suffira de regarder ton persona pour le comprendre et avancer dans ta réflexion !

Bien sûr, tu peux avoir plusieurs personas (plutôt 3 à 5, que 20).

Enfin, parmi les réponses de tes personas, observe bien leur façon de s’exprimer, car il est indispensable que tu t’adresses à eux de la même façon.

– Apprends de tes concurrents

Afin d’affiner ton persona, tu peux également aller regarder ce que font tes concurrents : tu y apprendras pleins de choses !

Pour commencer, tu peux observer l’intonation qu’utilise ton concurrent sur son site web ou ses réseaux sociaux.

Ensuite, n’hésite pas à parcourir les témoignages client ou les commentaires sur les articles de blog, ou sur les réseaux sociaux, afin d’en apprendre plus sur le public de ton concurrent et pouvoir toi aussi cibler ces prospects.

– Crée ton anti-persona

A l’inverse de ton persona, tu peux également créer ton anti-persona : c’est le client que tu ne souhaites pas du tout avoir ! Tu sais, c’est ce client qui va être chronophage, t’envoyer des mails tous les jours, ne jamais être satisfait, etc… bref, le client que tu veux fuir à tout prix ! Il faudra donc que tu saches où il se trouve également, afin de ne pas le cibler.

 

J’espère que ces conseils te permettront d’y voir plus clair sur ton persona. Ton persona n’est pas figé, il évolue dans le temps, n’hésite donc pas à faire un point de temps en temps et à modifier son portrait robot. N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as des interrogations sur ton persona !