Quelques mois après avoir commencé ma vie d’entrepreneure, je suis tombée sur l’annonce d’un événement de réseautage sur Facebook. Cela a attiré ma curiosité, bien que j’étais plutôt de nature réservée : je me suis quand même inscrite à cet événement, sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Quelle bonne idée : c’était le début d’une longue série de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres !

A travers mes expériences personnelles, je vais t’expliquer pourquoi et comment réseauter.

Les  6 bonnes raisons de réseauter

Sortir de sa solitude et se rassurer

La majorité des auto-entrepreneurs et des freelances travaillent seuls chez eux. Les journées peuvent donc paraître longues, et en cas de doutes ou de coup de blues, on doit affronter ça seul.

Faire des rencontres dans des réseaux d’entrepreneurs te permettra très certainement de tisser des liens avec des entrepreneurs qui vivent plus ou moins les mêmes choses que toi. Pour ma part, j’ai rencontré des entrepreneures qui sont devenues des amies et avec lesquelles je peux échanger sur mes problématiques du quotidien, leur demander leur avis, etc… Nous organisons même des sessions de co-working chez les unes ou chez les autres, ce qui est génial pour travailler dans un environnement d’entrepreneurs sans avoir besoin de payer un bureau dans un espace de co-working !

Faire « germer » ses idées

Vous connaissez très certainement l’expression « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Je trouve que cette expression prend tout son sens dans l’entrepreneuriat : rencontrer d’autres entrepreneurs permet de challenger ses idées, de s’ouvrir à d’autres idées, d’obtenir des points de vue différents, etc… bref, les échanges avec d’autres entrepreneurs peuvent représenter de vraies ressources !

S’ouvrir à des collaborations et partenariats

Rencontrer des entrepreneurs, c’est aussi se donner la chance de se voir proposer des opportunités de collaborations ou de partenariats ! Par exemple, si tu es photographe, tu peux rencontrer une wedding planner avec qui tu pourras peut-être créer des partenariats. Encore une fois, ces rencontres peuvent donner naissance à de réelles opportunités !

Se faire recommander

Si tu fais bonne impression lors des événements de réseautage, il y a de grandes chances que les autres participants te recommandent ou pensent à toi si un de leur client a besoin d’un expert dont c’est ton domaine. Et ça, c’est un super potentiel pour trouver de nouveaux clients !

S’entraîner à expliquer son projet

Les réseaux sont le meilleur endroit pour t’exercer à pitcher ton projet ! C’est le moment de préparer ta présentation et de la tester, cela te permettra de voir si tu es clair et s’il y a des choses à ajuster.

Trouver des clients potentiels

Enfin, en participant à des réseaux, tu te donnes tout simplement la possibilité de trouver directement des clients parmi les entrepreneurs présents ! Et à l’inverse, tu pourras toi aussi t’adresser à ces professionnels en cas de besoin : il est toujours plus agréable de se tourner vers des personnes que l’on a rencontrées et avec qui on a bien accroché.

Comment faire pour réseauter ?

A mon sens, il y a plusieurs types de réseaux complètement différents. Au dela des réseaux existants, tu vis peut-être dans une petite ville où il n’y a pas de réseau existant. Pas de panique, d’autres solutions sont possibles pour réseauter !

Les BNI et réseaux à adhésion annuelle

Les réseaux les plus connus sont les réseaux de type BNI, pour lesquels il faut payer une cotisation annuelle relativement élevée ; il faut également s’engager à participer chaque semaine ou tous les 15 jours aux rassemblement, et à faire travailler les gens de ce réseau. Généralement, une seule personne par profession est admise.

Personnellement, je ne participe pas à ce genre de réseau car je les trouve trop contraignants, trop axés buisness, et je ne suis pas d’accord avec le fait de faire travailler un professionnel de mon réseau si son travail ne me convient pas ou si je n’adhère pas avec ses idées par exemple.

Les événements et ateliers ponctuels

Il existe également des réseaux qui fonctionnent sous forme d’événements ponctuels, pour lesquels on paie notre inscription, mais on reste libre d’assister aux événements de notre choix. Ces réseaux organisent généralement aussi des ateliers destinés aux entrepreneurs.

Organiser des cafés

Si tu vis dans une ville où il n’y a pas de réseau existant, rien ne t’empêche d’organiser toi-même des rencontres autour d’un café par exemple, avec d’autres entrepreneurs de ta région. Aujourd’hui, il est facile de trouver des entrepreneurs près de nous grâce aux nombreux groupes d’entrepreneurs sur Facebook par exemple.

Réseauter sur Instagram

Si vraiment tu vis dans une région relativement désertique et dépeuplée d’entrepreneurs, tu peux réseauter grâce aux réseaux sociaux ! Je pense notamment à ces fameux groupes Facebook, ou encore à Instagram qui représente un bel écosystème entrepreneurial. N’hésite pas à engager la conversation avec des entrepreneurs sur Instagram, ce réseau social est généralement plutôt bienveillant en ce sens là !

 

Comme tu peux donc le constater, réseauter n’offre que des avantages, et c’est relativement facile à faire. Je t’encourage vivement à le faire régulièrement, et si tu ne trouves pas de réseau qui te convienne, crée-le ! C’est ce que j’ai fait avec mon réseau Les toulousaines audacieuses, qui fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

N’hésite pas à me donner ton opinion sur ces réseaux d’entrepreneurs en commentaire !